Le Partenariat Énergétique Algéro-Allemand.

Dans le contexte global de la transition énergétique, l'Allemagne et l'Algérie ont décidé en 2015 d'intensifier leur coopération énergétique bilatérale, afin de faire progresser l'utilisation des sources d'énergie renouvelables & l'amélioration de l'efficacité énergétique dans l'industrie. Leur objectif commun est de façonner l'avenir énergétique des deux pays de manière à maximiser les avantages.

En tant que plate-forme centrale des relations énergétiques bilatérales, nous facilitons un dialogue politique de haut niveau, tel que l'échange de bonnes pratiques et des conseils techniques.

Faits et Chiffres

Surface

L'Algérie et l'Allemagne sont parmi les plus grands pays de leurs régions respectives. Certes, en tant que plus grand pays du continent africain, la superficie de l'Algérie dépasse celle de l'Allemagne de plus de six fois. Cela apporte des défis pour l'infrastructure énergétique, mais aussi un potentiel intéressant pour l'utilisation de solutions pour la production d'énergie décentralisée pour laquelle l'Allemagne a une expérience intéressante à partager.

Algérie
2381741
kilomètre carré
Allemagne
357168
kilomètre carré

Source: World Bank 2017

https://data.worldbank.org/indicator/AG.SRF.TOTL.K2

L'irradiation solaire

L'irradiation solaire de l'Algérie est à peu près le double de celle de l'Allemagne, ce qui lui confère un potentiel particulièrement élevé de production d'énergie à partir de l'énergie solaire. L'Algérie poursuit des plans ambitieux pour exploiter pleinement ce potentiel et coopère avec l'Allemagne afin de bénéficier de sa longue expérience dans la mise en œuvre de projets d'énergie solaire.

Algérie
2650
kWh/m2/an
Allemagne
1200
kWh/m2/an

Sources: Algérie: Ministère de l’Energie, Allemagne : Agency for Renewable Energies

Algérie: Ministère de l’Energie
http://www.energy.gov.dz/francais/index.php?page=potentiels

Allemagne : Agency for Renewable Energies, Erneuerbare Energien 2030 – Potenzialatlas Deutschland
https://www.unendlich-viel-energie.de/media/file/319.Potenzialatlas_2_Auflage_Online.pdf

Objectifs d'installation solaire photovoltaïque

L'Allemagne et l'Algérie déploient des efforts importants pour étendre leurs capacités en matière d'énergie solaire, en collaboration avec des partenaires publics et privés, nationaux et internationaux. Les échanges bilatéraux de bonnes pratiques contribuent à la promotion de l'énergie solaire dans les deux pays.

Algérie
2500
Croissance annuelle de la capacité installée
Allemagne
1000
Croissance annuelle de la capacité installée

Sources: Algeria: Ministère de l’Énergie de l’Algérie, Germany: BMWi, EEG 2017

Algérie: Ministère de l’Énergie de l’Algérie – Plan National du Développement des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (2015 version), Bilan Énergétique 2016
http://www.energy.gov.dz/francais/uploads/2016/Programme-National/Programme-National-Energies-Nouvelles-Renouvelables.pdf
http://www.energy.gov.dz/francais/uploads/2017/Bilans_et_statistiques_du_secteur/Bilan-Energetique/Bilan_Energetique_National_2016_edition_2017.pdf

Allemagne: BMWi, EEG 2017
https://www.bmwi.de/Redaktion/DE/Artikel/Energie/eeg-2017-start-in-die-naechste-phase-der-energiewende.html

À propos du partenariat énergétique

Les ministres de l'énergie, Youcef Yousfi (Algérie) et Sigmar Gabriel (Allemagne), signent la déclaration d'intention.
Les ministres de l'énergie, Youcef Yousfi (Algérie) et Sigmar Gabriel (Allemagne), signent la déclaration d'intention.

L'Allemagne et l'Algérie ont décidé en 2015 de renforcer et d'approfondir leur collaboration dans le secteur de l'énergie en établissant le partenariat énergétique bilatéral. Ce format permet un échange de bonnes pratiques et d'expériences entre les parties prenantes, visant à relever des défis communs, tels que le changement climatique et la fourniture de solutions économiquement viables pour le succès de la transition énergétique.

 

Lire plus

"L'Algérie est un partenaire attractif pour l'Allemagne. Je suis convaincu que le Partenariat Energétique Algero-Allemand générera des avantages pour les deux pays dans la perspective d'un approvisionnement énergétique durable."

Rainer Baake
Ancien Sécretaire d’Etat, Ministère fédéral allemand de l’Economie et de l‘Energie

Milestones

En mars 2015, le Ministre fédéral Allemand de l'Economie et de l'Energie et le Ministre algérien de l'Energie ont signé une déclaration d'intention conjointe pour un Partenariat Énergétique bilatéral. À travers ses diverses initiatives et activités, le partenariat améliore la coopération bilatérale et soutient la transformation des systèmes énergétiques des deux pays.

25
avril
2018
25 avril 2018 Définition des activités du partenariat énergétiqu

Réunions annuelles des groupes de travail

24
avril
2018
24 avril 2018 Faciliter la transition énergétique

Journée Algéro-Allemande de l’Énergie

18
avril
2018
18 avril 2018

Réunion du Comité de Pilotage lors du Dialogue sur la Transition Energétique de Berlin

Que pouvons-nous faire pour vous

Illustration de deux personnes autour d’une table, parlant avec un symbole d’un chat sur leurs têtes.

Promouvoir l’échange des meilleures pratiques

Nous sommes convaincus que faire des erreurs est inévitable, mais ils n'ont pas besoin d'être répétés. C'est pourquoi apprendre les uns des autres est la clé du Partenariat Energétique Algero-Allemand. Nous organisons et accompagnons les délégations d'experts. Nous organisons des ateliers et des formations. Le tout pour promouvoir ce qui existe déjà: les bonnes pratiques.

Trois personnes débouts dans un environnement rouge/maron avec des palmiers.

Faciliter un échange entre politique et économie

Nous construisons des ponts entre la politique et l’économie, facilitons les échanges avec les décideurs et aidons à faire entendre les positions des uns et des autres dans les deux pays partenaires.

 

[Translate to fr:] Illustration of a man and a woman with camera and microphone on the left conducting an interview with a man and a woman on the right.

Améliorer la communication sur la transition énergétique

Une communication claire traduit des actions en compréhensions. Nous communiquons sur l'Energiewende par différents canaux. En Allemagne et en Algérie. En ligne et hors ligne.

 

Les illustrations existantes

Soutenir le dialogue politique

Le Partenariat Energétique Algéro-Allemand est une plate-forme de soutien au dialogue intergouvernemental de haut niveau sur les questions énergétiques. Nous facilitons les réunions de haut niveau et soutenons la mise en œuvre des activités convenues. Nous organisons l'échange entre les institutions concernées en Allemagne et en Algérie.

Evènements

25 juin 2018

Séminaire d’analyse organisationnelle et institutionnelle des offres des investisseurs

L'Algérie envisage  d’utiliser les appels d'offres comme outil pour atteindre ses ambitieux objectifs de développement en matière d'énergies renouvelables. Un cadre règlementaire pour les appels d'offres aux investisseurs a été créé en Algérie depuis 2017 et les documents d'un package contractuel pour la mise en œuvre de ces appel d'offres ont été élaborés. L'objectif du séminaire était d'examiner le processus d'appel d'offres aux investisseurs décrit dans la législation algérienne ainsi que les rôles des différentes institutions dans ce processus et de formuler des recommandations, inspirées par l'expérience internationale, afin d'optimiser ce processus autant que possible.

11 juin 2018

Atelier sur les codes de réseau d'énergie renouvelable

Une intégration à grande échelle des centrales électriques à énergie renouvelable dans un réseau national nécessite de nouvelles règles pour la planification, la connexion et l'exploitation de ces centrales, qui prennent en compte les caractéristiques distinctives des sources d'énergie renouvelables. Alors que l'Algérie projette d'augmenter considérablement sa production d'électricité à partir des énergies renouvelables au cours des 12 prochaines années, le grid code existant pour les centrales conventionnelles doit être complété par un nouveau code de réseau d'énergies renouvelables ou le code existant doit être modifié

17 mai 2018

Atelier sur les appels d’offres aux enchères dans le domaine de l’énergie renouvelable

L’Algérie prévoit de lancer des appels d’offres aux enchères d’une quantité d’entre 100 et 150 MW, au cours de l’année 2018. Ces appels d’offres sont règlementés par un nombre de textes règlementaires, notamment un décret publié en 2017 qui spécifie les différents aspects des appels d’offres aux enchères.

25 avril 2018

Réunions annuelles des groupes de travail

La deuxième réunion annuelle des groupes de travail du Partenariat Energétique Algéro-Allemand ont eu lieu à Alger le 25 avril 2018. Les sessions des groupes de travail «Énergies Renouvelables» et «Efficacité Énergétique» ont été présidées par le Directeur Général Zoubir Boulkroun du Ministère algérien de l'Énergie et le Directeur Martin Schöpe du Ministère fédéral Allemand de l'Economie et de l'Énergie.

25
avril
2018
24 avril 2018

Journée Algéro-Allemande de l'Énergie: Faciliter la transition énergétique - Saisir les opportunités, relever les défis

Les dernières stratégies, instruments et développements pour un future énergétique durable en Algérie, Allemagne et ailleurs ont été discutés pendant la première Journée Algéro-Allemande de l’Énergie à Alger.

 

 

 

24
avril
2018
18 avril 2018

Réunion du Comité de Pilotage lors du Dialogue sur la Transition Énergétique de Berlin

En marge de la conférence du Berlin Energy Transition Dialogue, M. Zoubir Boulkroun, Directeur Général du Ministère de l’Énergie Algérien, accompagné d'une délégation de représentants du secteur de l'énergie en Algérie, et M. Thorsten Herdan, Directeur Général du Ministère fédéral Allemand de l'Economie et de l'Énergie, se sont réunis à Berlin pour la troisième session du comité de pilotage de haut niveau du Partenariat Énergétique Algéro-Allemand.

18
avril
2018
22 février 2018

Atelier sur les contrats d'achat d'énergie pour les projets d'énergies renouvelables

Pour tout projet énergétique réalisé en tant que projet IPP, un contrat d'achat d'électricité bien conçu a une influence importante non seulement sur les prix de l'énergie à payer par l'entité acheteuse, mais aussi sur la réussite de la construction et de l'exploitation. de l'usine d'énergie respective. Les spécificités des PPA pour les projets d'énergie renouvelable IPP ont été discutées en profondeur par les participants du secteur de l'énergie algérien et les experts PPA de la banque de développement KfW.

22
février
2018
13 février 2018

Présentation et formation sur un modèle financier pour les projets d'énergies renouvelables

Afin de renforcer la prospective stratégique sur les options influençant les résultats des appels d'offres dans le domaine des énergies renouvelables, un modèle financier adapté aux projets d'énergies renouvelables en Algérie a été présenté et discuté. Pendant la formation de deux jours, les participants ont profité de l'occasion pour échanger intensivement avec deux experts sur les paramètres pertinents qui ont une influence significative sur les prix de l'électricité offerts dans les appels d'offres solaires et pour utiliser le modèle dans des exercices spécifiques.

13
février
2018
28 novembre 2017

Atelier d'experts sur les réseaux d'efficacité énergétique en entreprise

L'objectif de cet atelier du partenariat énergétique, qui s'est tenu à Alger en novembre 2015, a été d'approfondir le concept de réseaux d'entreprises axés sur l'efficacité énergétique.15 représentants des institutions gouvernementales et des entreprises algériennes ont eu des discussions animées avec un expert allemand en efficacité énergétique qui a présenté les détails du concept et sa mise en œuvre, réussie en Allemagne et dans d'autres pays d'Europe et au-delà.

Experts discussing energy efficiency networks in Algiers.
28
novembre
2017
Experts discussing energy efficiency networks in Algiers.
19 octobre 2017

Atelier d'experts sur les appels d'offres dans le domaine des énergies renouvelables

Au cours des cinq dernières années, des appels d'offres pour des projets d'énergie renouvelable ont été introduits dans plusieurs pays du monde. Les résultats ont été mitigés: l'attribution de projets d'énergie renouvelable via des appels d'offres a parfois conduit à de bons projets et à des prix énergétiques très compétitifs, alors que dans d'autres cas, les projets attribués n'étaient pas mis en œuvre et / ou de qualité médiocre. Dans ce contexte, des experts allemands et algériens ont échangé sur les enseignements tirés et les bonnes pratiques lors d'un atelier à Alger en octobre 2018.

19
octobre
2017
17 octobre 2017

Atelier d'experts sur le financement de projets de PPP et d'énergies renouvelables

Le financement des projets d'énergies renouvelables et la mise en place de la meilleure structure pour la mise en œuvre des projets sont étroitement liés et posent souvent des questions difficiles pour les projets d'énergie renouvelable à grande échelle. Dans le cadre d'un atelier sur le partenariat énergétique, des experts algériens des institutions publiques et des entreprises et des banquiers allemands de KfW se sont rencontrés pour discuter de la dernière expérience mondiale sur le financement des énergies renouvelables ainsi que des avantages et inconvénients des différentes structures de projet et IPP).

 

17
octobre
2017

Éléments media

Type de média
Sujet
[Translate to fr:] Partenariat Energetique Aléro-Allemend
Brochure

Le Partenariat Algéro-Allemand sur l'énergie est lancé

Télécharger le fichier PDF
[Translate to fr:] Deutsch-Algerische Energiepartnerschaft
Brochure

Deutsch-Algerische Energiepartnerschaft

Télécharger le fichier PDF
[Translate to fr:] The Future of the Energy Transition
Vidéo

L'avenir de la transition énergétique

Ouvrir la vidéo
[Translate to fr:] Energy efficiency in Germany
Vidéo

Efficacité énergétique en Allemagne

Ouvrir la vidéo
[Translate to fr:] Energy storage in Germany
Vidéo

Stockage d'énergie en Allemagne

Ouvrir la vidéo

Mise en contact

Partenaires

Une initiative de

Ministère fédéral de l’Economie et de l’Énergie

www.bmwi.de

La tâche centrale du ministère de l'économie et de l'énergie est de revigorer l'économie sociale de marché, en lui permettant de rester innovant sur le long terme et de renforcer le tissu social de l'Allemagne. Le ministère a le mandat légal, administratif et de coordination pour remplir cette mission, entre autres, dans le domaine de l'énergie.

Ministère de l’Énergie de la République Algérienne Démocratique et Populaire

www.energy.gov.dz

Le Ministère de l'Energie est chargé de définir le cadre juridique, réglementaire et administratif pour la production et l'utilisation des ressources nationales d'énergie fossile et renouvelable et d'assurer l'approvisionnement en électricité et en gaz de l'Algérie.

Implémenté par

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

www.giz.de/en

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) met en œuvre des projets de coopération internationale pour le développement durable. Elle est dédiée à la construction d'un avenir digne d'être vécu dans le monde entier. GIZ a plus de 50 ans d'expérience dans une grande variété de domaines.

En coopération avec

Ministère fédéral des Affaires Etrangères

www.auswaertiges-amt.de

Le ministère fédéral des Affaires étrangères est le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. Il est en charge des relations internationales allemandes et offre assistance et protection aux Allemands à l'étranger.

Ministère fédéral de l'environnement, de la conservation de la nature et de la sûreté nucléaire

https://www.bmu.de/

Le Ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire est chargé de protéger les citoyens allemands contre les dommages environnementaux et leurs conséquences, permet l'utilisation efficace des matières premières. Il travaille pour faire progresser l'action climatique, conserver la biodiversité et sécuriser les habitats.

Ministère fédéral de la Coopération Economique et du Développement

www.bmz.de/en/

Le Ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement s'emploie à encourager le développement économique grâce à la coopération internationale et aux partenariats.

Ministère des Affaires Etrangères

www.mae.gov.dz

Le Ministère des Affaires Étrangères Algérien représente les intérêts algériens à l'étranger, travaille à renforcer ses relations internationales et offre une assistance et une protection aux citoyens algériens à l'étranger.

Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG)

www.creg.gov.dz

Créée en 2005, la CREG est le régulateur national algérien chargé d'assurer la concurrence et la transparence sur le marché national de l'électricité et du gaz.

Agence pour la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE)

www.aprue.org.dz

APRUE est l’agence nationale en charge de l’efficacité énergétique. Sa mission principale est de mettre en œuvre des politiques nationales d'utilisation rationnelle de l'énergie, afin d'améliorer l'efficacité énergétique au niveau national.

Sonelgaz est l'entreprise publique algérienne en charge de la distribution de l’électricité et du gaz. L'une de ses missions est de promouvoir les énergies renouvelables en Algérie et de mettre en œuvre une série de projets d'énergie renouvelable performants.

Créée en 1963, Sonatrach est la société pétrolière et gazière traditionnelle de l'Algérie ainsi que la plus grande entreprise africaine.

La KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau) est la plus grande banque bilatérale de développement du monde.

Chambre Algéro-Allemande de Commerce et de l’Industrie

algerien.ahk.de/fr

Créée en 2005, la Chambre Algéro-Allemande de Commerce et de l’Industrie encourage les relations économiques bilatérales, en aidant les entreprises allemandes intéressées par le marché algérien et en représentant les intérêts des entreprises allemandes en Algérie.

Germany Trade and Invest (GTAI)

www.gtai.de

GTAI est l'institution nationale allemande pour la promotion de l'investissement étranger et du commerce international.il fournit des informations et une assistance aux entreprises allemandes qui souhaitent développer leurs activités à l'étranger ainsi qu'aux entreprises internationales intéressées à réaliser des investissements en Allemagne.

PTB (Physikalisch-Technische Bundesanstalt) est l'institut national allemand de métrologie. Son département de coopération internationale met en œuvre des projets de coopération pour améliorer les infrastructures de qualité dans les économies en développement et émergentes.

EN

The German-Algerian Energy Partnership

Germany and Algeria have decided in 2015 to intensify their bilateral energy cooperation, so as to promote the use of renewable energy sources and the improvement of energy efficiency in industry. Their common aim is to shape both countries’ energy futures in a way that maximizes benefits for citizens, environment and businesses.

We facilitate high-level political dialogue, exchange of good practices, technical advice and business meetings - and communicate about the energy transition.

Facts & Figures

Country Surface

Algeria and Germany are among the biggest countries in their respective regions. As the biggest country on the African continent, Algeria’s surface exceeds Germany’s by more than six times. This brings along challenges for energy infrastructure, but also potential for distributed energy solutions, for which Germany has significant experience to share.

Algeria
2381741
Square kilometre
Germany
357168
Square kilometre

Source: World Bank 2017

https://data.worldbank.org/indicator/AG.SRF.TOTL.K2

Solar Irradiation

Algeria’s solar irradiation is about double of Germany’s, giving it a particularly high potential for energy production from solar energy. Algeria is pursuing ambitious plans to fully seize this potential and cooperating with Germany in order to benefit from its long experience in implementing solar energy projects.

Algeria
2650
kWh
per sqm per year
Germany
1200
kWh
per sqm per year

Sources: Algeria: Ministry of Energy, Germany: Agency for Renewable Energies

Algeria: Ministry of Energy
http://www.energy.gov.dz/francais/index.php?page=potentiels

Germany: Agency for Renewable Energies, Erneuerbare Energien 2030 – Potenzialatlas Deutschland
https://www.unendlich-viel-energie.de/media/file/319.Potenzialatlas_2_Auflage_Online.pdf

Population

Germany’s population is about the double of Algeria’s. However, Algeria’s population growth rate (1.8 p.a.) is more than the double of Germany’s (0.2 p.a.), challenging local infrastructure, and especially energy supply infrastructure.

Algeria
41.32
Million
Germany
82.11
Million

Source: UN World Population Prospects 2017

https://esa.un.org/unpd/wpp/

About the Energy Partnership

The Ministers together at a table signing documents
Energy ministers Youcef Yousfi (Algeria) and Sigmar Gabriel (Germany), signing the joint declaration of intent.

Germany and Algeria decided in 2015 to further enhance and deepen their energy sector collaboration, establishing the bilateral Energy Partnership. This format enables an exchange of good practices and experiences between key stakeholders, aiming to address common challenges, such as climate change and the provision of economically viable solutions for the success of the energy transition.

Read more

“By virtue of its favourable situation with abundant solar and wind energy and its ambitious targets for increased exploitation of renewable energy sources, Algeria is an attractive partner for Germany."

Rainer Baake
Former State secretary, Federal Ministry for Economic Affairs and Energy

Milestones

In March 2015, the German Federal Minister for Economic Affairs and Energy and the Algerian Minister of Energy signed a joint declaration of intent for a bilateral energy partnership. Through its various initiatives and activities, the partnership is enhancing the bilateral cooperation and supporting the transformation of both countries’ energy systems.

25
April
2018
25 April 2018 Defining energy partnership activities

Annual working group meetings

24
April
2018
24 April 2018

First German-Algerian Energy Day

18
April
2018
18 April 2018

High Level Steering Committee reunion at Berlin Energy Transition Dialogue

What we can do for you

Illustration of two people in dialogue in a green environment

Support Political Dialogue

The German-Algerian Energy Partnership is a platform supporting high-level intergovernmental dialogue on energy matters. We facilitate high-level meetings and support the implementation of agreed activities. We organize the exchange between relevant institutions in Germany and Algeria.

Illustration of 2 people at a desk, talking with chat symbols above their heads

Promote Best-Practice Exchange

We’re convinced that making mistakes is inevitable, but they don’t need to be repeated. That’s why learning from one another is key to the German-Algerian Energy Partnership. We arrange and accompany expert delegations. We organize workshops and trainings. All for the sake of promoting what is already there: good practice.

Three people standing in a red/brown environment with palm trees

Connect Business and Politics

We build bridges between politics and business, facilitate exchange with decision-makers and help you make your position being heard in both partnership countries.

Illustration of a man and a woman with camera and microphone on the left conducting an interview with a man and a woman on the right.

Enhance Energy Transition Communication

Clear communication translates undertakings into understanding. We do communicate about the Energiewende through various channels. In Germany and Algeria. Online and offline.

Events

25 June 2018

Seminar on organisational and institutional analysis of renewable energy tenders

Algeria is planning to make use of renewable energy tenders in order to meet its ambitious development targets for renewable energies. So-called investor’s tenders have been provided for in Algerian legislation since 2017, and tender documents have been elaborated. The aim of the seminar was to examine the investor’s tender’s implementation process as described in Algerian legislation as well as organisation and roles of different institutions within this process, and to formulate recommendations inspired by international experience, in order to optimize the process as much as possible.

11 June 2018

Workshop on renewable energy grid codes

A large scale integration of renewable energy power plants into a national grid requires new rules for planning, connection and operation of those power plants that take into account distinctive features of renewable energy sources. As Algeria is planning to considerably raise its electricity generation from renewable energies over the next 12 years, existing grid code rules for conventional power plants need to be complemented, via a new renewable energies grid code, or an amendment to the existing grid code document.

 

07 May 2018

Workshop on renewable energy auctions

Algeria plans to launch tenders for renewable energy auctions between 100 and 150 MW in 2018. These calls for tender are regulated by a certain number of regulatory texts, including a decree published in 2017 that specifies the different aspects of the auction process.

25 April 2018

Annual working group meetings

The second annual working group meetings of the German-Algerian Energy Partnership took place in Algiers, on 25 April 2018. The working group sessions “Renewable Energies” and “Energy Efficiency” were both chaired by General Director Zoubir Boulkroun of the Algerian Energy Ministry, and Director Martin Schöpe of the German federal Ministry for Economic Affairs and Energy.

25
April
2018
24 April 2018

German-Algerian Energy Day

The latest strategies, instruments and development trajectories for a sustainable energy future in Algeria, Germany and beyond were discussed during the first German-Algerian Energy Day in Algiers.

 

 

24
April
2018
18 April 2018

High Level Steering Committee reunion at Berlin Energy Transition Dialogue

At the margins of the Berlin Energy Transition Dialogue, Algerian Director General Zoubir Boulkroun of the Algerian Ministry of Energy, accompanied by a delegation from the Algerian energy sector, and Thorsten Herdan, German Director General of the Federal Ministry for Economic Affairs and Energy, met in Berlin for the third sessions of the German-Algerian Energy Partnership high level steering committee.

18
April
2018
22 February 2018

Workshop Power Purchase Agreements

For any kind of energy projects realized as IPP projects, a well-designed power purchase agreement (PPA) has an important influence not only on the energy prices to be paid by the purchasing entity, but as well on of the successful construction and operating of the respective energy plant.

22
February
2018
13 February 2018

Financial Modelling Project Training

In order to strengthen strategic foresight on options influencing possible outcomes of renewable tenders, a financial model adapted to renewable energies projects in Algeria was presented and discussed. During the two-day training, participants seized the opportunity to exchange intensively with two experts on relevant parameters that have significant influence on electricity prices offered in solar tenders, and to use the model in specific exercises and case studies.

13
February
2018
28 November 2017

Workshop on Efficiency Networks

Having a deeper look into the concept of energy efficiency enterprise networks was the goal of an energy partnership workshop held in Algiers in November 2015. 15 representatives of Algerian governmental and public enterprises had lively discussions with a German energy efficiency expert that presented the details of the concept and its successful implementation in Germany and other countries in Europe and beyond.

Experts discussing energy efficiency networks in Algiers.
28
November
2017
Experts discussing energy efficiency networks in Algiers.
19 October 2017

Expert workshop on renewable energy tender processes

Over the last five years, tender processes for renewable energy projects have been introduced in a range of countries worldwide. Results were mixed: The awarding of renewable energy projects via tenders has sometimes led to good projects and very competitive energy prices, while in other cases, awarded projects were not implemented and/or quality of products and services was poor. Against this backdrop, German and Algerian experts exchanged on lessons learned and best practices during a workshop in Algiers in October 2018.

19
October
2017
17 October 2017

Workshop PPP and Project Financing

Financing renewable energies projects and setting up the best structure for project implementation are closely intertwined and often challenging questions for utility-scale renewable- energies projects. Within the framework of an energy partnership workshop, Algerian experts from public institutions and companies and German bankers from KfW met in order to discuss the last worldwide experience on renewable energy financing, as well as advantages and disadvantages of different project structures (as EPC, PPP and IPP).

17
October
2017

Media Elements

Subject
Media Type
Partenariat Energetique Aléro-Allemend
Brochure

Partenariat Energétique Algéro-Allemand

Download PDF
Deutsch-Algerische Energiepartnerschaft
Brochure

Deutsch-Algerische Energiepartnerschaft

Download PDF
Fifth “Energy Transition” Monitoring Report
Brochure

Fifth “Energy Transition” Monitoring Report

Download PDF
Who is Who of the Energiewende  in Germany
Brochure

Who is Who of the Energiewende in Germany

Download PDF
Germany's Renewable Energy Revolution
Video

Germany's Renewable Energy Revolution

Watch video
Energy storage in Germany
Video

Energy storage in Germany

Watch video

Get in touch

Partners

An Initiative by

German Federal Ministry for Economic Affairs and Energy (BMWi)

www.bmwi.de

The central task of the Ministry for Economic Affairs and Energy is to reinvigorate the social market economy, allowing it to stay innovative in the long term and strengthen Germany’s social fabric. The Ministry has the legal, administrative and coordinating mandate to fulfill this mission, e.g. in the area of energy.

Ministère de l’Energie de la République Algérienne Démocratique et Populaire

www.energy.gov.dz

The Ministry for Energy is in charge of setting the legal, regulatory and administrative framework for production and use of the national fossil and renewable energy resources, and assuring Algeria’s electricity and gas supply.

Implemented by

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

www.giz.de/en

The Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) provides international cooperation services for sustainable development and international education work. It is dedicated to building a future worth living around the world. GIZ has over 50 years of experience in a wide variety of areas.

In Cooperation with

Federal Foreign Office

www.auswaertiges-amt.de

The Federal Foreign Office represents Germany’s interests to the world. It promotes international exchange and offers protection and assistance to Germans abroad.

Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety (BMU)

https://www.bmu.de/

The Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety is in charge of protecting German citizens from environmental damage and its consequences, enables the efficient use of raw materials. It works to advance climate action, conserve biodiversity and secure habitats.

The German Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ)

www.bmz.de/en/

The German Federal Ministry for Economic Cooperation and Development works to encourage economic development through international cooperation and partnerships.

Ministère des Affaires Etrangères

www.mae.gov.dz

The Ministère des Affaire Etrangères is the Algerian Federal Ministry for External Affairs. It is representing Algerian interests abroad, working to enhance its international relations and offering assistance and protection to Algerian citizens abroad.

Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG)

www.creg.gov.dz

Created in 2005, CREG is the Algerian national regulator in charge of ensuring competition and transparency on the national electricity and gaz market.

Agence pour la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE)

www.aprue.org.dz

APRUE is the Algerian national agency for energy efficiency. Its principal mission is to implement national policies for rational use of energy, in order to enhance energy efficiency at a national level.

Sonelgaz is the Algerian state-owned utility, in charge of electricity and gas distribution. One of its missions is to promote renewable energies in Algeria, and it has been in charge of implementing a range of successful renewable energy projects.

Established in 1963, Sonatrach is Algeria’s traditional oil and gas company as well as the largest African company.

KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau) is the world’s largest national development bank

German-Algerian Chamber of Commerce (AHK)

algerien.ahk.de/fr

Established in 2005, the German-Algerian Chamber of Commerce is promoting bilateral economic relations, assisting German companies interested in the Algerian market and representing the interests of German businesses in Algeria.

Germany Trade and Invest (GTAI)

www.gtai.de

GTAI is the German national institution for promotion of foreign investment and international trade. It furnishes information and assistance to German companies that like to expand their businesses abroad as well as to international companies interested in realizing investments in Germany.

PTB (Physikalisch-Technische Bundesanstalt) is the German national institute for metrology. Its international cooperation department is implementing cooperation projects to enhance quality infrastructure in developing and emerging economies.

FR