High Level Steering Committee reunion at Berlin Energy Transition Dialogue 2018 |

High Level Steering Committee reunion at Berlin Energy Transition Dialogue

En marge du dialogue sur la transition énergétique à Berlin, le directeur général algérien Zoubir Boulkroun du ministère algérien de l'énergie, accompagné d'une délégation du secteur énergétique algérien, et Thorsten Herdan, directeur général allemand du ministère fédéral de l'économie, ont rencontré à Berlin pour les troisièmes sessions du comité directeur de haut niveau du partenariat germano-algérien de l'énergie.

Les discussions ont porté sur l’avancement général de la transition énergétique dans les deux pays et sur le thème spécifique des processus d’appel d’offres pour les énergies renouvelables: l’Algérie envisage de lancer des appels d’offres renouvelables jusqu’à 150 MW en 2018 2017. L'Algérie compte parmi ses projets ambitieux de développement des énergies renouvelables jusqu'en 2030. Dans le domaine de l'efficacité énergétique, l'Algérie est confrontée à des défis liés à des incitations contraires, les programmes de promotion de l'efficacité énergétique étant entravés. Toutefois, dans le domaine de la conversion de véhicules au pétrole, l’Algérie réalise des progrès substantiels après la dernière augmentation des prix à la consommation en janvier 2018.

Après une première phase pilote, l'Allemagne a mis en place un système permanent d'enchères pour les énergies renouvelables en 2017. Les enchères ont déjà fait baisser les prix de l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables. Néanmoins, l’Allemagne continue de tester les modifications apportées à la conception des offres afin de favoriser la concurrence entre divers participants aux enchères. L'intégration de l'énergie renouvelable dans le secteur du chauffage et du transport et la réalisation de ses objectifs ambitieux en matière de climat constituent encore des défis pour l'Allemagne.

Après une série d'échanges bilatéraux intensifs, les directeurs généraux Boulkroun et Herdan ont discuté de l'actualité des thèmes centraux du partenariat énergétique: ils ont décidé que les trois thèmes restaient d'une grande importance. Les deux parties ont mis l'accent sur l'importance de l'avancement du partenariat énergétique depuis la dernière réunion bilatérale en mars 2017. Le directeur général Boulkroun a exprimé son souhait de poursuivre, d'étendre et d'intensifier les travaux sur les thèmes du partenariat énergétique. Le directeur général de Herdan a mis en exergue sa suggestion et s'est montré ravi de la mise en œuvre des activités du partenariat énergétique, notamment la première journée algéro-allemande de l'énergie à Alger le 24 avril 2018.

The two Managing Directors Zoubir Boulekroun of Algerian Gas and Renewable Energies and Thorsten Herdar of the German Energy Policy, at the Steering Committee during the Energy Transition Dialogue in Berlin.

FR